16
Juin-2014

Au sommet de la Cordilière ! – Bolivie, Juin 2014

Bonjour à tous!

Isla del sol et son panorama

Isla del sol et son panorama

Pour commencer, on a la pêche! On ne pouvait pas en dire autant à notre arrivée à La Paz il y a une semaine (et oui nous sommes bel et bien en Bolivie!). Pour cause, l’altitude! Cette capitale nous a mis à l’épreuve avec son altitude et ses dénivelés importantes! En effet ici chaque montée demeure une épreuve et vous ne pouvez pas y échapper! L’air y est également moins frais qu’au bord du lac Titicaca où nous avons passé 2 jours avant de pénétrer dans cette ville immense. C’est donc l’Isla Del Sol et ses criques sublimes qui nous ont accueillies quelques jours auparavant. Oui vous avez bien entendu « crique », l’île en réserve de très belles qui vous transportent d’un seul coup en méditerranée, alors que vous vous trouvez à 3800m d’altitude. En empruntant la promenade de 6h autour de l’île, vous ne serez pas tellement dépaysé au final, à moins bien sûr de regarder l’horizon et d’en prendre plein la vue avec la Cordillère Royale et ses multiples pics plus blanc les uns que les autres! Une superbe étape pour faire le plein d’oxygène avant La Paz! 

 

Le nouveau téléphérique de la Paz

Le nouveau téléphérique de la Paz

Nous sommes dans la capitale depuis une semaine maintenant sans nous lasser une seconde de son atmosphère complètement hallucinante. La ville se situe dans un canyon et offre une partie basse touristique et développée ainsi qu’une partie haute, « El Alto », beaucoup plus authentique et cette fois ci complètement désorganisée… On aime le marché artisanal de la partie basse où il est possible de tout acheter en laine de lama et encore plus le marché de l’Alto où vous pouvez acheter de quoi refaire votre maison et même votre voiture de A à Z! La Paz est une ville vraiment agréable et quelle aubaine d’avoir assisté à un carnaval (beuverie locale) coloré et surprenant. Pour ceux qui ont la chance de connaitre la Biennale de Fontenay-le-Comte, imaginez simplement plus de monde, une rue plus longue avec cette fois ci un public ivre mort offrant aux danseurs qui passe leur doux breuvage, les amochant davantage mètre après mètre…Folklorique, c’est le mot! Enfin hors de question pour nous de boire une goutte car nous nous préparons pour un défi vertigineux! Et oui, nous allons ces 3 prochains jours tenter l’ascension du Huayna Potosi, un sommet à 6088m. En d’autres termes un endroit très haut perché où l’oxygène se fait rare mais offrant une vue époustouflante (si on est chanceux) et un défi sportif hors du commun. On a hâte! Nous avons toutefois eut un aperçu de ce qui nous attendait en apercevant le sommet au loin lors d’une randonnée d’acclimatation à 5395m au sommet de Chacaltaya, nous faisant marcher presque trente kilomètres dans la même journée… 

Le Huayna!

Le Huayna!

Atteindre un sommet, c’est le pied, mais nos semelles ne peuvent pas en dire autant! Regarder autour de soi à 360° et n’avoir presque rien plus haut que soi, c’est quelque chose d’insensé! Heureusement nous avions avec nous au sommet, un thermos de thé à la coca, un fromage et un bon bout de pain pour reprendre nos esprits et par ailleurs des forces! Petite parenthèse maintenant, en Bolivie… On trouve du pain, du vrai, du bon! Rien de tel pour se réchauffer entre notre bonnet, et nos grosses chaussettes en laine. A la fin de l’été nous serons aussi bronzés que vous il n’y a pas de soucis, mais seulement du visage et du bout des doigts!

10463963_744063232283019_9171406988491346928_n

Il est temps pour nous de faire notre sac et de passer une bonne nuit pour être au taquet demain! Avant cela on se doit toutefois de vous raconter notre après-midi dans une arène locale de catch! Vous avez tous, oui oui tous, déjà regardé un combat de catch à la télé, mais avez vous déjà vu du catch de femmes en robes traditionnelles avec des couettes? Encore mieux, un personnage déguisé en loup apparaître sur le ring? Ahaha, un bon divertissement entre autre, le genre de scène où l’on ne sait pas si ces délires sont à prendre au sérieux ou non! Pour le coup, on a décidé de bien rigolé en se prenant au jeu du mieux possible!

Promis, on vous raconte notre ascension au plus vite, en attendant pensez fort à nous, congelés aux sommets des montagnes boliviennes!

Hasta luego!

Antoine & Amaury

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec