03
Fév-2014

Melaka, Malaisie : Bonne année du cheval à tous !

Bonne année du cheval à tous !

En ce nouvel an chinois, nous avons quelques péripéties à vous raconter… Eh oui, déjà ! Au galop à travers la Malaisie depuis une semaine nous sommes forcés de constater la gentillesse des Malais, Indiens, et Chinois vivant en parfaite harmonie dans un même pays. Le voyage est fait de rencontres, mais celles que nous avons faites ces derniers jours resteront probablement quelque part dans un petit coin de notre tête pour longtemps !

La famille plus que complète

La famille plus que complète

Comment aurions-nous pu imaginer croiser le chemin de YingYing, une Chinoise vivant à Melaka, engager une conversation en écoutant une mélodie d’Eddie Vedder, visiter les lieux paisibles de la ville à vélo avec elle puis passer cette fête familiale aux côtés de ses proches ? D’une générosité exceptionnelle, elle nous a fait découvrir sa culture de la plus belle des manières et a partagé avec nous ses expériences de voyages et de volontariat à l’étranger. À vrai dire, on a pris une bonne claque, mais en réalité ce n’était qu’un début…

En suivant ses conseils et ceux de Mickael (un Français faisant un tour du monde en stop en 5 ans) nous avons entrepris de tendre notre pouce sur les bords des routes malaisiennes pour nous déplacer. Juste incroyable ! Depuis jeudi dernier nous sommes montés dans environ (incertitude totale) une dizaine de voitures et pick-up pour avancer de quelques kilomètres jusqu’à 300 kilomètres en une traite hier ! Le stop… Quelle image en avez-vous en France ? Êtes-vous prêts à vous arrêter pour accueillir un ou plusieurs auto-stoppeurs ? Ici la question ne se pose pas, toutes les voitures s’arrêtent spontanément pour vous venir en aide… Certains conducteurs s’excusent même de ne pas prendre la même route que vous ou d’être complets !

Découverte des plantations de thé

Découverte des plantations de thé

Bon malheureusement, au moment où l’on vous écrit nous sommes confortablement assis dans un siège d’avion classe éco en direction de Sabah, la partie Est de la Malaisie. D’un côté l’auto-stop pour se rendre sur une île ce n’est pas ce qu’il y a de mieux ! Enfin, nous avons tout de même cherché et découvert qu’il était possible de faire du bateau-stop en aidant un capitaine durant la traversée, mais les actes de pirateries en Asie du Sud-Est sont fréquents donc on s’abstient pour le moment !

150283_681879221834754_1854192212_nAvant d’admirer les eaux cristallines depuis le hublot de l’avion nous étions dans les montagnes de Cameron Highlands pour nous glisser dans la jungle et les plantations de thés (délicieux). Notre hôte sur place, Troji, nous a confirmé l’hospitalité des Chinois en nous accueillant dans sa ferme et en nous apprenant à cuisiner des plats locaux avec une bonne touche d’humour !

On pourrait vous parler des heures de ces rencontres qui nous donnent le sourire et grâce auxquelles on se couche moins bêtes chaque soir !

À bientôt !

Antoine & Amaury

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec