Education environnementale

Durant ces 10 mois de voyage, nous avons régulièrement rencontré des acteurs de l’éducation environnementale, ayant mis sur pied des programmes visant à intégrer le développement durable dans l’éducation des enfants. Nous sommes aujourd’hui convaincus de la nécessité d’inclure une part de promotion et de sensibilisation aux problèmes environnementaux dans l’éducation des plus jeunes. Nous souhaitons désormais valoriser notre expérience en partageant le fruit de cette découverte, pour ce faire, nous avons mis en places trois actions différentes. Le développement d’un programme d’éducation environnementale, l’intervention dans des écoles primaires durant leur Temps d’Activité Périscolaire, et enfin une conférence visant à convaincre de l’importance du développement durable dans l’éducation des enfants, présentant également notre programme et sa philosophie.

En voici les différents contenus.

CRÉATION D’UN PROGRAMME D’ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE OPEN-SOURCE À DESTINATION DES PLUS JEUNES

Nous souhaitons fournir aux plus jeunes des outils, activités et connaissances qui leur permettront d’assimiler la démarche durable qui fera le monde de demain. C’est à travers une philosophie bien particulière, fruit de notre étude à travers diverses cultures du globe, que nous désirons transmettre nos acquis dans ce domaine.

Pour ce faire, nous avons mis en place un programme open-source (libre de droits, exploitable par tous). Il y sera traité différents thèmes du développement durable, concrets et compréhensibles par tous. Pour terminer, nous avons mis en place les bases permettant d’organiser un concours inter-écoles comprenant plusieurs catégories, visant à promouvoir les bonnes pratiques mises en place par les écoles, ainsi qu’à investir les enfants dans leur démarche responsable. Ce programme sera disponible prochainement sur notre site, sous forme de « fiches » téléchargeables par tous.

INTERVENTIONS DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES POUR SENSIBILISER AUX BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

Le fondement de notre étude étant le partage, nous souhaitons nouer des partenariats avec différentes écoles primaires. Le but étant de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge au respect de l’environnement, en leur transmettant les connaissances acquises aux quatre coins du globe. Nous communiquerons avec eux en leur exposant de manière ludique et pédagogique le fruit de notre étude lors d’activités périscolaires.

RÉALISATION D’UNE CONFÉRENCE INTITULÉE : « L’ÉDUCATION, UN VECTEUR PUISSANT POUR CONSTRUIRE LE MONDE DE DEMAIN »

Lors de cette intervention, nous démontrerons pourquoi selon nous il est primordial d’inclure le développement durable dans le système éducatif. Nous y présenterons les différents thèmes et outils que nous avons implémentés, ainsi que la philosophie à travers laquelle nous pensons qu’il faut transmettre cette démarche durable. Enfin, nous introduirons le programme open-source présenté ci-dessus, basé sur les idées découvertes lors de nos 10 mois d’étude.

Pour plus de détails sur cette conférence, rendez-vous sur la page qui lui est consacrée.