30
Sep-2013

Nouveau rapport du GIEC : l’importance capitale du développement durable

La Terre, qui héberge notre civilisation, est aujourd’hui sujette à de grandes modifications : un dérèglement climatique de plus en plus visible, des ressources qui viennent à manquer.  Malheureusement pour notre espèce, l’influence humaine n’y est pas pour rien, et loin de là. Pour les experts du sujet, l’activité humaine et notamment les rejets de GES (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère, jouent un rôle prépondérant dans ces grands changements.

Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), entité reconnue comme la référence mondiale concernant l’étude des changements climatiques, vient tout juste de publier son cinquième rapport, le 27 septembre dernier. Sans être totalement catastrophique, ce texte de référence se veut en tous les cas alarmiste et cherche à atteindre un auditoire qui est pour l’instant fortement restreint,  pour réussir à prendre les bonnes décisions dans ce domaine. En effet, ce groupe d’experts, qui publie tous les 5 ans un nouvel article, tente d’alerter les politiques mais également la population de toute la planète sur l’état de notre Terre. Avant la fin du siècle, une hausse de la température moyenne de la planète (entre 1,5 et 4° selon les prévisions), une augmentation du niveau des océans (de plus 25 cm à 1 m) et enfin la fonte des glaces, pour le moment partielle, mais très probablement totale avant la fin du siècle.

Tant de points qui nous font penser que cette Terre a besoin d’un coup de pouce. Dans chaque pays du globe, des entreprises, des politiques, des gens comme vous et nous, trouvent des solutions pour réduire l’impact humain sur notre planète. Nous souhaitons aller à la rencontre de ces gens, analyser leurs initiatives,  et pouvoir regrouper toutes ces informations dans un livre, pour apporter notre contribution à cette « lutte » contre nous même.

Par Nicolas Blanc Veisse

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec