28
Nov-2013

SELCO India, une entreprise sociale qui permet l’accès à l’énergie propre dans les zones rurales, Bangalore, Inde

SELCO1

L’entreprise a été fondée en 1995 à Bangalore, dans le sud de l’Inde. Le but majeur de SELCO est de fournir aux personnes dans le besoin le plus urgent un accès à l’énergie par le biais de ressources renouvelables, dans l’optique de résoudre ce qu’ils considèrent comme le problème majeur sur Terre actuellement.

Nous avons rencontré SELCO à Bangalore, lors de notre première semaine en Inde. Celle-ci est basée dans un petit immeuble dans le centre-ville. Une fois arrivé sur place, le ton est tout de suite donné : le rez-de-chaussée du bâtiment expose différentes maquettes des produits développés ici. Nous sommes accueillis à bras ouverts, et immédiatement invités à nous installé dans la salle de réunion. Deux dirigeants de l’entreprise vont alors nous présenter durant une bonne demi-heure la philosophie de l’entreprise, ainsi que ses objectifs et ses produits phares.

Actuellement, SELCO est divisée en trois pôles distincts :

– SELCO India, l’entreprise

– SELCO fundation, la fondation

– SELCO Incubation Center, pour la détection d’entrepreneurs et l’aide à leur développement

Nous avons rencontré les dirigeants actuels de l’entreprise elle-même. À Bangalore, où nous les avons rencontrés, se trouve le siège social de SELCO India, 25 personnes y travaillent. À travers l’Inde, ils sont 295 employés. L’entreprise a été initialement implantée dans l’État de Karnataka, dont Bangalore en est la capitale, mais au fil du temps, ils ont découvert que d’autres États Indiens avaient les mêmes problèmes et donc les mêmes besoins. SELCO est donc maintenant présente dans les États de Karnataka, Gujarat, Maharashtra, Bihar et Tamil Nadu. Soucieux d’être présente au plus proche des personnes ayant besoin de leur soutien, SELCO possède désormais plus de 40 centres répartis à travers l’Inde.

Un catalogue épuré, mais répondant aux principaux besoins du quotidien

SELCO possède un catalogue de produits permettant l’accès à l’énergie dans des lieux enclavés non reliés au réseau, ou victimes de coupures fréquentes :

-> Lampe à économie d’énergie à LED ou CFL, alimentée par des panneaux solaires

SELCO2

Utilisation :

– Éclairage intérieur et extérieur,
– Baladeuses pour un usage mobile,
– Lampadaires pour l’éclairage des rues.

 

-> Chauffe-eaux thermiques alimentés par des panneaux solaires

Les domaines d’application sont variés :
– Maisons individuelles,
– Écoles,
– Hôpitaux,
– Hôtel, auberges de jeunesse,
– Locaux industriels,
– etc.

 

Une véritable démarche sociale

Mais SELCO ne fournit pas seulement un accès à l’énergie aux zones rurales avec qui elle travaille. Son processus est une réelle démarche sociale, qui accompagne les personnes tant technologiquement que financièrement, grâce à de véritables services mis en place.

Voici donc le processus classique de développement d’un produit chez SELCO India :

– Identification du besoin : découverte d’une zone rurale dont l’accès à l’énergie n’est pas constant, voire inexistant, édition d’un premier devis pour subvenir aux besoins fondamentaux et spécifiques de cette zone

– Mise en place du financement permettant l’achat du matériel et la rémunération des employés de l’entreprise, à l’aide d’un prêt réalisé dans une banque partenaire de SELCO. Chaque prêt est spécialement développé pour chaque zone suivant les ressources qu’elle possède.

– Formation à l’installation, la réparation et l’entretien du matériel, mise en garde contre les limites du système pour prévenir toute détérioration prématurée

SELCO accompagne donc chaque consommateur suivant son propre besoin, en fournissant à chaque projet une solution sur-mesure adaptée à ses ressources et son environnement particulier.

Répondre à un enjeu majeur de notre siècle

Actuellement en Inde, de très nombreuses zones rurales n’ont pas accès à l’énergie. En effet, seulement 56 % des foyers ruraux de l’État du Rajasthan ont accès à l’électricité, et seulement 36 % pour l’État de l’Odisha. La problématique est donc de taille : fournir l’accès à l’énergie dans des zones reculées, non ou très mal connectées au réseau national, et dont les moyens financiers sont souvent faibles, dans le but de leur apporter de la lumière et de l’eau chaude sans impacter négativement sur l’environnement.

Le principal produit « concurrent » que l’entreprise cherche à éliminer de toute urgence, à cause de ses multiples aspects négatifs : la lampe à kérosène. Celle-ci pollue, et les gaz qui s’en échappent sont extrêmement nocifs pour la santé. Elle a un coût d’utilisation élevé, car a besoin continuellement de carburant, et d’entretien. Enfin, sa luminosité n’est pas très élevée. Son seul avantage, donc, est de fournir de la lumière durant les périodes de noir complet indépendamment du réseau électrique.

Dans les villages reculés, et même en Inde en général, le réseau électrique est de très mauvaise qualité, les coupures sont extrêmement fréquentes. Il est donc nécessaire de se retirer de ce réseau pour créer un réseau à part, propre à sa localité, plus facile d’entretien, et moins sensible à la perturbation générale du réseau entier. D’autres n’ont même pas du tout accès à l’électricité : ils vivent après le coucher du soleil grâce à la lumière de la lune, quand celle-ci le permet. Sinon, ils sont dans une noirceur des ténèbres, et ne peuvent pas travailler à 100 % de leur capacité. La nouvelle structure idéale doit donc être la plus centralisée possible, et les différents systèmes qui y sont raccordés doivent être utilisés le plus intelligemment possible, la puissance totale consommée étant le problème majeur.

Le challenge de SELCO n’est pas seulement technique, il est également d’ordre social. Ils doivent fournir du matériel au coût non négligeable à des populations non aisées financièrement. En effet, SELCO ne livre aucun produit gratuitement, car sinon celui-ci n’a que très peu de valeur aux yeux de la communauté qui le reçoit, et donc qui n’en prennent pas soin, et ne l’utilise pas à 100 % de ses capacités. Leur philosophie consiste plutôt à créer de la valeur à ce produit en lui attribuant une valeur financière. En effet, si vous avez soif et que je vous donne un verre d’eau, vous allez le prendre et le boire d’un trait. Si en revanche je vous en demande 10 roupies en retour, vous allez le prendre, le regarder, puis apprécier le rafraichissement apporté par chacune des gorgées que vous allez prendre, au fur et à mesure. C’est là toute l’innovation financière de SELCO. L’investissement initial est donc élevé proportionnellement au revenu de ces personnes.

Cependant, l’entreprise n’a pas pour but le profit financier. Elle fournit un service, avec des revenus égaux aux coûts des produits additionnés au salaire de leurs employés.

Les actions de SELCO au cours de ses 18 premières années d’activités ont amélioré le quotidien d’environ 150 000 personnes : villages, particuliers, écoles, entrepreneurs, entreprises locales, etc.

Perspectives futures

Le déploiement de SELCO en Inde ne se fait pas sur le développement de son catalogue, mais plutôt sur l’augmentation du nombre de bureaux à travers le pays. Ils en ouvrent de plus en plus pour être au plus proche de la population dans le besoin de leur soutien. La population touchée est en effet située dans des lieux reculés, pour lesquels le coût et le temps de transport vers les métropoles indiennes sont trop élevés.

La dernière innovation de SELCO, c’est sa mise en place d’un bus tout particulier. À l’intérieur de celui-ci se trouvent des ordinateurs alimentés par l’énergie solaire, ainsi qu’un enseignant en informatique. Le bus circule de village en village, en formant les personnes de tout âge à l’informatique, et en les sensibilisant à l’utilisation d’énergies renouvelables.

Notre analyse

Le groupe SELCO, composé non seulement de l’entreprise, mais aussi d’une ONG et d’une cellule consacrée à la détection d’entrepreneurs respectant leur état d’esprit, est une véritable structure sociale dédiée à aider les plus démunis sur le plan énergétique à avoir accès à une énergie propre et stable au quotidien. Leur démarche financière permet de responsabiliser ces personnes, et de leur faire prendre conscience de la valeur de chaque kilowatt, tout en leur apprenant à respecter leur environnement de vie.

2

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec