01
Juil-2014

Des solutions pour supporter les populations rurales, Soluciones Practicas, La Paz, Bolivie

IMG_20140627_045239Pour une superficie d’environ 2 fois la France, la Bolivie compte seulement un peu plus de 10 millions d’habitants. En résulte donc une population rurale importante, vivant parfois en totale autarcie. C’est de ce constat que l’ONG Practical Action basée au Royaume-Uni a décidé d’ouvrir d’abord un bureau au Pérou puis en 1999 un second en Bolivie. C’est donc à La Paz que nous avons eu le plaisir de rencontrer Victor H. Yapu Flores, directeur de ce bureau employant 32 personnes. En 2007, l’organisation a même reçu la reconnaissance du gouvernement vis-à-vis de leurs actions dans tout le pays.

Une multitude de projets ayant le même objectif : Aider la population

IMG_20140627_045129Soluciones Practicas compte en effet une quantité énorme de projets allant de la gestion de zone forestière, à l’agriculture jusqu’à l’aide aux personnes en dispensant des cours de premiers secours aux victimes. La grande majorité de ces projets a obtenu le soutien financier des pays de l’Union Européenne de par divers partenaires ainsi des gouvernements. L’organisation est donc largement dépendante financièrement pour le moment, mais tente de réduire cette dépendance en faisant produire localement la technologie qu’elle utilise. Par exemple lors d’un projet de construction de puits, c’est de Bolivie que viendra le matériel nécessaire à la construction. Pour le moment, le seul frein au fait d’utiliser les ressources locales est le faible développement technologique du pays. Mais faire confiance aux producteurs locaux permet de développer un marché avec les emplois qui suivent dans la région.

Une technologie simple

L’idée de l’organisation est donc de promouvoir une technologie simple dite « low-tech » compréhensible par tout le monde et donc facile d’implémentation et d’entretien. L’exemple le plus courant pour l’ONG est la construction de puits et d’abreuvoirs pour les animaux des agriculteurs démunis de tout accès à l’eau dans leurs parcelles. Cet accès à l’eau plus facile et plus sain améliore considérablement le rendement des vaches en lait par exemple. Une vache qui ne produisait qu’un demi-litre de lait quotidiennement produit désormais 6 litres ! Toutefois, certains projets nécessitent un minimum de technologie tel que leur projet communautaire d’accès à l’eau à l’aide d’une pompe activée par une petite éolienne, puis le réchauffement du cette même eau à l’aide d’un chauffe-eau solaire. Dans ces cas-là, l’organisation formera une personne de la communauté à l’entretien de cette technologie pour que cela perdure et qu’elle ne soit pas laissée à l’abandon au premier problème technique. Cette phase de formation est en effet indispensable, car sans elle, en cas de soucis, la population perdrait toute confiance en cette technologie plus propre et retournerait à ses habitudes moins bonnes pour l’environnement et/ou pour la santé et l’économie locale.

IMG_20140627_045207

Un modèle de reproduction intéressant

Depuis le commencement de leurs actions, l’équipe de Soluciones Practicas édite un livre explicatif pour chacun des projets réalisés. Du contexte à l’implémentation, jusqu’aux résultats de l’expérience (en moyenne 4 mois d’observation), tout y est relaté pour guider les futurs projets du même type sans perdre de temps ni d’argent en R&D. Ainsi, il est plus facile de faire comprendre à la population le but de l’opération et bien sûr de mettre en place le projet plus rapidement.

Notre analyse

Comme son nom l’indique, Soluciones Practicas créer des solutions qui ont le mérite d’être simples et pratiques, pour le plus grand bien de la population bolivienne. De par la simplicité de la technologie utilisée par l’organisation, les budgets sont maîtrisés, la population contrôle elle-même l’utilisation et est de mesure de répéter l’expérience pour venir en aide à encore plus de personnes, permettant notamment à certains marchés de voir le jour localement.

2

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec